SYNOPSIS

Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un film intitulé JE VOUS PRÉSENTE PAMELA : Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de script-girl stagiaire; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ces anciens amants, Alexandre, un séducteur quinquagénaire.
Les problèmes s'accumulent pour Ferrand, le metteur en scène: le laboratoire a abîmé une scène de foule; Séverine, qui s'est mise à boire, rate une scène; Stacey, une autre actrice, s'avère être enceinte.
Bertrand, le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, l'actrice hollywoodienne qui doit jouer Pamela et qui vient d'arriver, accompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson. Le tournage commence. Alphonse, que Liliane a quitté Pour un cascadeur anglais, est abattu et menace d'abandonner définitivement le cinéma.
Pour le faire revenir sur sa décision, Julie passe la nuit avec lui. Le lendemain, Alphonse va tout raconter au Dr Nelson. Julie s'affole, Alphonse disparaît et le tournage ne reprend que lorsque le Dr Nelson est parvenu à réconcilier sa femme avec le jeune homme.
Alexandre trouve une mort tragique dans un accident automobile. Le scénario doit être modifié et la dernière scène au cours de laquelle Alphonse doit tirer à coups de revolver sur son père, est tournée avec une doublure. Le tournage de JE VOUS PRESENTE PAMELA se termine. L'équipe se sépare au milieu des adieux et des projets.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : François Truffaut
Scénario : François Truffaut, Jean-Louis Richard, Suzanne Schiffman
Dialogues : François Truffaut
Directeur de la photographie : Pierre-William Glenn
Assistants Réalisation : Suzanne Schiffman, Jean-François Stévenin
Ingénieur du son : René Levert
Mixeur : Antoine Bonfanti
Décors : Damien Lanfranchi
Costumes : Monique Dury
Montage : Martine Barraqué, Yann Dedet
Musique : Georges Delerue (Grand choral, composition originale en forme de concerto pour trompette, La Victorine et thème Le Bonheur insouciant repris du film Les Deux Anglaises et le Continent)
Sociétés de production : Les Films du Carrosse (Paris), P.E.C.F. - Productions et Éditions Cinématographiques Françaises (Paris), P.I.C. - Produzione Intercontinentale Cinematografica (Roma)
Producteur exécutif : Marcel Berbert
Directeur de production : Claude Miller
Tournage : Nice, Studios de la Victorine, du 25 septembre au 15 novembre 1972
Distributeurs d'origine : Warner Bros, Columbia Pictures
Format : Couleurs - 35 mm - 1.66:1 - Mono
Genre : Comédie dramatique
Durée : 115 minutes
Date de sortie : 14 mai 1973 (Festival de Cannes), 24 mai 1973 (France)
Box-office France : 827 665 entrées

DISTRIBUTION

Jacqueline Bisset (Julie Baker)
Jean-Pierre Aumont (Alexandre)
Valentina Cortese (Séverine)
Jean-Pierre Léaud (Alphonse)
François Truffaut (Ferrand, le metteur en scène)
Dani (Liliane, la scripte stagiaire)
Bernard Menez (Bernard, l'accessoiriste)
Nathalie Baye (Joëlle, la scripte)
Jean Champion (Bertrand, le producteur)
Alexandra Stewart (Stacey)
Nike Arrighi (Odile, la maquilleuse)
David Markham (le docteur Nelson, le mari de Julie)
Jean-François Stévenin (Jean-François, l'assistant-réalisateur)
Xavier Saint-Macary (Christian, l'amant d'Alexandre)
Maurice Seveno (le reporter)
Gaston Joly (Lajoie, le régisseur)
Zénaïde Rossi (Madame Lajoie, la femme du régisseur)
Christophe Vesque (le petit garçon)
Graham Greene (un représentant de l'assurance) (non crédité)
Marcel Berbert (un représentant de l'assurance)
Claude Miller (le client de l'hôtel invité par l'équipe)
Walter Bal (Walter)
Pierre Zucca (le photographe)
Martine Barraqué (Martine)
Yann Dedet (Yann)

AUTOUR DU FILM

- Présentation du film par François Truffaut: " "La nuit américaine" prend pour sujet le tournage d'un film... et comporte deux histoires. a/ L'histoire personnelle qui relate les aventures de l'équipe d'un film: cinq acteurs et actrices et quelques techniciens; leurs disputes, leurs réconciliations, leurs problèmes intimes, tout cela mêlé à un travail commun limité dans le temps et dans l'espace, le tournage d'un film intitulé: "Je vous présente Paméla". b/ L'histoire du film de fiction: le sujet du "film dans le film" (Je vous présente Paméla) est emprunté à un fait-divers anglais: un jeune homme récemment marié à une jeune Anglaise vient sur la Côte d'Azur présenter son épouse à ses parents. Le père du jeune homme tombe amoureux de sa belle-fille et s'enfuit avec elle."

- Récompenses : oscar du meilleur film étranger 1974, Prix Méliès en 1973, BAFTA du meilleur film en 1974

- Le film a été sélectionné à Cannes en 1973

BERNARD MENEZ A PROPOS DU FILM

Avec François Truffaut, pour « La Nuit américaine », ce fut une rencontre assez exceptionnelle. Il avait vu les rushes de « Du côté d’Orouet ». Je reçois un coup de fil de son assistante, Suzanne Schiffman pour un rendez-vous. Je n’y croyais pas et pensais me retrouver avec une quarantaine de candidats. Non, j’étais le seul pour le rôle du régisseur. Le tournage n’a commencé que près d’un an plus tard. Mais dans ces cas-là, on vit l’attente bien autrement.

Truffaut était à l'opposé de Rozier quant à l'économie du cinéma. J'arrivais sur un film qui avait beaucoup d'argent, extrêmement structuré, avec un scénario dont on ne s'est quasiment jamais éloigné.
Truffaut savait à la fois mettre à l'aise et mettre la pression. Il avait déjà un passé cinématographique énorme, et l'on sentait chez tous les techniciens, dont la plupart avaient déjà tourné avec lui, l'envie de bien faire pour être sur le film suivant. Et son aura était telle qu'il tenait tous les comédiens, même les plus expérimentés.
Je sentais qu'il cherchait à retrouver le comédien qu'il avait vu dans Du côté d'Orouët, c'est-à-dire un comédien qui la joue nature. Au milieu d'acteurs parfois sophistiqués, j'étais peut-être avec Nathalie Baye et Jean-Pierre Léaud le plus naturel.


Bernard Menez raconte François Truffaut par telerama

CRITIQUES

"Rarement un film n'aura aussi bien montré les coulisses d'un tournage... tout en transpirant l'amour du cinéma. François Truffait écrit ici une lettre passionnée au 7ème Art."
Télécâble Sat

"Alphonse, l'acteur qui demande si « les femmes sont magiques ». Julie, l'actrice anglaise, qui sort d'une dépression. Séverine, à qui l'alcool fait oublier son âge et son texte... Récit d'un tournage et grande déclaration d'amour au cinéma, concentré de vie."
Télérama

LIENS

http://patrickbittar.blogspot.fr/2014/11/la-nuit-americaine-de-francois-truffaut.html
http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/la-nuit-americaine.html



 

mang mang mang
mang mang mang
mang mang mang
mang mang
mang mang

 

 

Bande Annonce française originale

Bande Annonce américaine en VOST

Extrait de la sène culte du chat qui ne peut pas jouer